S’il n’avait pas participé depuis quelque temps à des sommets internationaux en rapport avec l’environnement, le Gabon sera bien de la partie au Congo Brazzaville, à l’occasion du Sommet des Trois bassins qui aura lieu le 28 octobre prochain.
Si le doute planait sur la participation du Gabon, après la déchéance politique d’Ali Bongo Ondimba et le rendez-vous manqué du Kenya où avait eu lieu début septembre 2023, la Semaine africaine du climat auquel le Gabon n’avait pas pris part, le pays sera bien de la partie à Brazzaville, au Congo pour discuter des questions liées à l’environnement.
C’est le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, alors en visite il y a quelques jours au Congo qui a annoncé la participation du pays. Pas modèle en matière de lutte contre les changements climatiques et de préservation de l’environnement, la participation du Gabon à cet évènement qui se tient à deux pas des frontières est important. En effet, le Gabon partage avec le Congo une biodiversité et des frontières terrestres qui font face aux mêmes préoccupations de pérennité de la ressource naturelle.
Quant au sommet, il réunira les trois grands bassins forestiers de la planète, à savoir l’Amazonie, le bassin du Congo-Ogooué et celui de l’Asie du Sud-Est qui représentent 80 % des forêts tropicales à travers le monde et regroupent les deux tiers de la biodiversité terrestre. Le sommet interviendra dans un contexte mondial marqué par l’inefficacité de la matérialisation des décisions des grandes rencontres internationales à la fois sur le climat que sur la biodiversité à l’exemple des COPs.
La Rédaction