Les autorités de la Transition sont déterminées à tordre le cou aux détournements de deniers publics au Gabon. Hier, mercredi 04 octobre 2023, les autorités de la Task-Force ont publié la première liste des 44 entreprises qui ont obtenu de marchés publics et qui sont appelées à se présenter avec des justificatifs des paiements avant le 10 de ce mois.
Au Gabon, 44 entreprises ayant obtenu les marchés publics ont été convoquées par les autorités de la Task-Force pour le contrôle, l’audit et la vérification des dettes intérieures et extérieures du Gabon. Ces dernières sont appelées à se présenter avec les justificatifs des paiements reçus et autres documents.
Selon le communiqué arrivé à notre rédaction, les 44 entreprises convoquées devraient se présenter avant la date du 10 octobre 2023, avec toutes les factures possibles afin de justifier les sorties d’argent comparées aux travaux effectués sur le terrain.
Cette convocation a pour autre objet, de permettre aux dirigeants de la Task Force de procéder à l’examen et au contrôle des paiements effectués par les établissements bancaires aux profits des entreprises adjudicataires des marchés publics.
Ainsi, rappelons que les entreprises qui ne se présenteront pas pendant la fourchette de temps donnée feront l’objet d’une convocation du procureur de la République. Les entreprises convoquées pour cette première phase sont celles qui opèrent dans le BTP, le négoce, les voyages, les études et le service.
Warren Okolo