Après plusieurs années de gèle de recrutements et concours d’entrée à la Fonction publique par l’ancien régime, les directeurs généraux des ressources humaines de tous les départements ministériels sont invités à recevoir les dossiers des populations, en attendant le dégel des concours. C’est du moins, la substance de la rencontre entre ces derniers et le Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
Hier, mercredi 04 octobre 2023, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a reçu les directeurs centraux des ressources humaines (DCRH) de tous les départements ministériels du pays. Objectif, faire le point de la situation en rapport avec le gèle des recrutements et concours d’entrée à la Fonction publique qui date de 2018.
En effet, l’on se souvient que dans un arrêté du 20 août 2018, les autorités de l’époque avaient pris la décision de geler les recrutements ainsi que les examens et concours, titularisations, avancements et reclassements après stage dans la Fonction publique. C’est donc dans l’optique de lever cette mesure que Raymond Ndong Sima a réuni les directeurs centraux des ressources humaines de tous les départements ministériels (DCRH), afin de faire le point sur la situation.
Dans le feu des échanges, le Premier ministre a demandé à l’ensemble des DCRH, de recevoir les dossiers des populations à la recherche d’un emploi en attendant la levée complète du gèle des recrutements.
Raymond Ndong Sima a par ailleurs instruit ces derniers de déposer sur sa table, un rapport de la situation d’ici à deux semaines, afin de favoriser un retour à la normale de la situation qui permettra aux Gabonais longtemps privés d’emploi, d’en trouver dans les délais les plus raisonnables.
Warren Okolo