Victime d’un accident dans un entrepôt de la société Fobert, un travailleur d’une unité d’Owendo a dû être transporté vers un hôpital dans un camion. La scène fait depuis hier, mercredi 4 octobre 2023, un grand bruit sur la toile.
Les faits de cet accident de travail survenu dans un entrepôt de la société Fobert détenue par des Camerounais et située dans la Commune d’Owendo, ont été relatés par les collègues de la victime. Selon le récit, les travailleurs étaient en train d’effectuer un chargement excessif de plus de 1000 barres de fer à béton, alors qu’il est conseillé selon le règlement de faire recours à la manutention en cas de dépassement de charge de fers. Le chargement, de trop, le travailleur verra son dos être brisé et il s’écroulera devant ses collègues chargeurs.
Alors que plusieurs de nos collègues ont voulu comprendre cet état de fait, les responsables de l’entreprise ont refusé de communiquer. Une posture critiquée par la presse qui voulait équilibrer l’information. De par cet accident de travail, il est peut-être judicieux de se demander si l’entreprise Fobert, implantée au Gabon depuis plusieurs années déjà, respecte les conditions de travail des employés ? Se conforme-t-elle aux dispositions édictées par le Code du travail en République gabonaise ?
Certes, un accident de travail est un événement qu’on ne peut prévoir , mais dans le présent cas Fobert n’aurait-elle pas surexploité ses employés ?
Andy Pascal Nguema