Arrêtés depuis des années pour des raisons inconnues, les Jeux de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (Ogssu) seront bientôt de retour. C’est du moins l’annonce faîte par le ministre gabonais des Sports, le Dr André Jacques Augand, il y a quelques jours.
Alors qu’il rendait visite aux Panthères dames il y a quelques jours en arrière, au Centre technique de Bikélé, dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum, le ministre Gabonais des Sports, le Dr André Jacques Augand a annoncé la reprise des Jeux de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (Ogssu).
Une annonce qui ferait suite aux mauvais résultats des Panthères du Gabon enregistrés ces dernières années dans toutes catégories. Cette compétition qui a une teneur nationale permettra au Gabon d’avoir un bon vivier sportif dans les années avenir, comme ce fut le cas il y a plusieurs années en arrière.
Car l’histoire nous enseigne en effet que les meilleurs résultats du Gabon dans le football ont été engrangés du temps de l’existence de l’Ogssu. En 1999, le Gabon remportait la Coupe de l’UNIFFAC des nations. En 2011, les U23 deviennent champions d’Afrique. En 2012, le Gabon jouait son quart de finale de la CAN, pour ne citer que ces performances.
Si cette annonce a commencé à faire jubiler les concernés, rappelons tout de même qu’aucune date de la reprise de ces jeux n’a pour l’instant été donnée. Vivement que celle-ci soit rendue publique dans les délais les plus courts.
Warren Okolo