Le ministre des Transports, le Capitaine de vaisseau Loïc Moudouma a rendu visite aux habitants de Pleine Ayeme Maritime qui ont été déguerpis de leur terre en vue de la construction du nouvel aéroport de Libreville. Lors de cette visite, le Capitaine de vaisseau Loïc Moudouma a promis établir les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire qui a fait des sans abris.
Le conflit foncier opposant les habitants de Pleine Ayeme maritime et l’entreprise GSEZ est sur le point de trouver des solutions, après plusieurs années de discussions et quelques fois d’abus de pouvoir. En effet, lors du lancement en 2018 du projet de construction du nouvel aéroport de Libreville, plusieurs familles avaient été déguerpies et n’ont toujours pas été dédommagées.
Malgré de nombreuses procédures judiciaires entamées par la partie lésée, le problème semble en entier sans pistes de solutions. C’est donc pour tenter de trouver de solution à ce problème que le ministre des Transports, le Capitaine de vaisseau Loïc Moudouma les a rendus visite afin de les écouter.
Ainsi, lors de l’échange, le Capitaine de vaisseau Loïc Moudouma a promis de faire la lumière sur cette affaire, afin que ceux qui auraient pris l’argent destiné à ces habitants répondent de leurs actes devant les autorités compétentes.
» On va mener des enquêtes pour savoir où est passé votre argent. Est-ce que l’argent est sorti et ça été pris par quelqu’un, on va le savoir. Si c’est GSEZ qui ne veut pas payer, on le saura. Ça ne prendra même pas du temps. Je ne pense même pas que la semaine prochaine va finir », a déclaré le Capitaine de vaisseau Loïc Moudouma, ministre Gabonais des Transports.
Warren Okolo