Après la tenue récente d’une assemblée générale organisée par son président Séraphin Ndaot Rebombogo, le Conseil National de la Démocratie (CND) à proposer la réforme du Centre Gabonais des Élections (CGE) pour une commission électorale indépendante.
Après les élections chaotique du 26 août 2023, pour un renouveau de la démocratie gabonaise le CND que dirige Séraphin Ndaot Rebombogo est favorable à la réorganisation du CGE au profit d’une commission plus autonome. De même, l’institution plaide également pour la suppression du sénat et la réécriture de la Constitution Gabonaise.
Le CGE a été créé à l’issue des élections controversées de 2016. Il a été mis en place pour corriger les erreurs de la Commission nationale électorale et permanente (Cenap) qui après plusieurs années d’existence, avait montré ces faiblesses. A sa manière le CND veut participer à la restauration des institutions de la République. Mais l’institution manque criardement des moyens pour s’investir comme une réelle force de proposition durant la période Transitoire.
Andy Pascal Nguema