Annoncé par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, lors de sa première conférence de presse au niveau national, l’Appel à Contributions a finalement été lancé. Les Gabonais sont ainsi invités à déposer leurs propositions de solutions au ministère de la Réforme des institutions jusqu’au 30 novembre 2023.
Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima est passé de la parole à l’acte. En effet, alors qu’il avait annoncé des jours en arrière le lancement d’un Appel à Contributions destiné à améliorer les institutions du pays, entraînant ainsi l’amélioration des conditions de vie des populations, hier, lundi 02 octobre 2023, Raymond Ndong Sima a via une note, renseigné le public à cet effet.
Dans sa note en effet, le premier Ministre a invité les Gabonais désireux de participer à ce dialogue national (…) à présenter leurs diagnostics de la situation et déposer leurs propositions de solutions sous la forme d’une contribution en 10 pages maximum et rédigés avec la police 12 et interligne 1. Celui-ci doit être déposé au ministère de la Réforme des Institutions, avant le 30 novembre 2023.
Cependant, il est important de rappeler que cette procédure de dépôt des contributions ne fait pas l’unanimité au prêt du public. Pour certains, le dépôt physique desdits documents à l’ère du numérique exclu les Gabonais de l’intérieur et de l’extérieur du pays et ceux qui sont illettrés.
Warren Okolo