Le Gabon va se doter d’un Observatoire chargé de l’analyse et des actions de prévention des risques liés à ces catastrophes naturelles. L’annonce a été faite lors du dernier Conseil des ministres de la Transition.
Ces dernières années au Gabon, la conjugaison de nombreux facteurs sociaux et environnementaux conduisent à une recrudescence des catastrophes naturelles, impactant négativement la vie des populations des grandes villes. Si ce basculement affecte environ un sur quatre, presqu’aucune région n’est épargnée.
En 2022 par exemple, du fait de l’impact des changements climatiques sur la pluviométrie, de nombreuses personnes ont été affectées par les fortes intempéries qui ont marqué cette année. De Libreville, à Lambaréné, en passant par Mouila, Port-Gentil, Mimongo sans oublier Franceville, de nombreuses localités n’ont pas été épargnées par un phénomène qui tend à s’accentuer.
Pour lutter contre ces évènements malheureux, le Gabon songe depuis plusieurs mois, à la mise en place d’un plan d’urgence spécifique à ces questions. Celui-ci a été annoncé en novembre 2022 par l’ancien président de la République, Ali Bongo Ondimba. Son effectivité devrait permettre de s’attaquer aux problèmes des inondations et éboulements dans plusieurs localités du pays. Ce plan faisait suite à une série de catastrophes dont le Gabon a été victime durant cette période avec la plus marquante, celle du PK8, où derrière le célèbre Marché-Banane une famille de sept personnes a été emportée par les éboulements.
Relançant ce dossier, face aux nombreux dégâts enregistrés en période pluvieuse sur l’ensemble du territoire national, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, a lors du Conseil des ministres du 28 septembre 2023, annoncé la mise en place, au sein de la présidence de la République, d’un Observatoire chargé de l’analyse et des actions de prévention de risques. Cette nouvelle cellule sera aussi chargée de la gestion et la prise en charge des dommages consécutifs aux catastrophes naturelles.
La Rédaction