Journal panafricain, Jeune Afrique fait, dans sa parution du 1er octobre, des révélations choquantes sur la formule « Make noise » prononcée le 30 août dernier par l’ancien président Ali Bongo Ondimba, alors déchu à la suite des élections du 26 août 2023. Selon le journal, il s’agirait d’un signal maçonnique lancé par ce dernier en direction des instances de la Grande loge du Gabon.
Si elle a fait l’objet d’interprétation et raillerie aussi bien au Gabon qu’à l’extérieur, la formule, « so I’m calling you to make, to make noise, to make noise really», prononcée par Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023 dans sa résidence et dans laquelle il répète à trois reprises « make noise » était certes un signal de détresse mais envoyé en direction de ses frères et sœurs maçonniques. C’est le Journal panafricain Jeune Afrique, dans sa parution du 1er octobre 2023 qui révèle ce code secret que beaucoup des gabonais n’ont pas perçu.
« Selon les initiés, le fait de le répéter trois fois est un signal maçonnique de détresse issu de la pratique américaine », commente le journal. Jeune Afrique va même plus loin en mentionnant que dans la perspective de cet appel, Ali Bongo Ondimba aurait mobilisé les réseaux maçonniques dans l’espoir de conserver le pouvoir mais en vain. Aussi, que la Transition actuelle surfe sur des tensions divers entre maçon.
S’étant présenté comme un Chrétien, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition sera d’après Jeune Afrique, sous tensions des réseaux maçonniques, alors que « la gouvernance de la puissante loge gabonaise échoit au chef de l’État».
Flaury Moukala