Le 20 septembre dernier, le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a eu une séance de travail avec les directeurs généraux des grandes écoles. Une rencontre au cours de laquelle, le Ministre a indiqué que les résultats des concours d’entrée à l’ENS, l’ENI et l’ENSET cette année, devraient être rendus publics avant le 02 octobre. Chose qui n’a pas été faite.
Les candidats aux concours d’entrée à l’école normale supérieure (ENS), à l’école normale des instituteurs (ENI) et à l’école normale supérieure d’enseignement technique (ENSET) qui ont passé les différentes épreuves du 27 juillet au 01 août dernier sont toujours en attente des résultats, alors que le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq avait annoncé la publication de ces résultats avant le 02 octobre 2023.
En effet, le 20 septembre dernier lors d’une séance de travail entre la patronne de l’Éducation nationale et les responsables des grandes écoles du Gabon, Camélia Ntoutoume Leclercq avait rassuré le public sur la publication de ces résultats. À ce sujet, elle avait indiqué que les résultats allaient être connus avant le 02 octobre, date de la rentrée de classes 2023-2024, des grandes écoles au Gabon.
« Ces résultats seront disponibles avant la rentrée des classes dans les Grandes Ecoles, prévue pour le 02 octobre prochain », avait déclaré Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation nationale. Cependant, force est de constater que jusqu’à ce jour, les résultats desdits concours n’ont pas été rendus publics.
Cette attente fait naître des interrogations sur le pourquoi de ce non-respect de la date préalable annoncée, quand on sait qu’au Gabon, plusieurs concours sont souvent entachés de magouilles. Vivement que ça ne soit pas le cas de ces trois concours susmentionnés.
Warren Okolo