Le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu le 29 septembre dernier avec le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah au sujet de l’exploitation à venir du gisement de fer de Belinga. Au cours de cette rencontre, Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré son intérêt en matière d’employabilité des Gabonais dans ce secteur.
Le projet d’exploitation à venir du gisement de fer de Belinga était au centre de la rencontre entre le président de la Transition Brice Oligui Nguema et le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah. Un projet qui devrait permettra la création de 300 emplois directs dans la première phase, tandis que la seconde phase offrira jusqu’à 5000.
Des emplois dont le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, entend prioriser aux nationaux qui souhaiteront travailler dans ce secteur activités. Une vision qui vise à restaurer la dignité des Gabonais et donner un emploi digne de ce nom aux Gabonais longtemps mis à l’écart au profit des expatriés comme ce fut le cas avec l’ancien régime d’Ali Bongo Ondimba, président de la République déchu par l’armée le 30 août dernier.
» Au centre des recommandations de la feuille de route, il sera question d’embaucher massivement des nationaux. Le projet Belinga permettra la création de 300 emplois directs dans la première phase, tandis que la seconde phase offrira jusqu’à 5000 emplois directs, sans compter la sous-traitance », a déclaré Hervé Patrick Opiangah.
Vivement que cette vision saluée par le plus grand nombre se matérialise, afin que les Gabonais et les Gabonaises longtemps restés sans emplois puissent en trouver pour prendre soin des siens et servir la nation.
Warren Okolo