Alors que dans un récent article intitulé « Transition au Gabon : quel avenir pour ARISE IIP ? », nous avons malencontreusement exhumé un vieux lien, celui des prises de participation d’Arise IIP dans le capital de la Société autoroutière du Gabon (SAG), il s’avère que les deux entités ne sont plus partenaires.
Comme son nom l’indique, la Société autoroutière du Gabon (SAG) est chargée au Gabon de développer des projets infrastructurels, notamment dans le domaine routier. Depuis son déploiement dans le pays, la SAG s’est illustrée avec la construction du premier tronçon de la Route nationale 1 (RN1), entre les points kilométriques 12 et 105 (PK12-PK 105).
Si jusqu’en 2022, la SAG entretenait des relations économiques de proximité, avec Arise IIP dans son capital, il faut dire que depuis cette année, les deux entités se sont séparées.
En effet, voulant recentrer ses activités, Arise IIP, le groupe de Gagan Gupta s’est défait l’année dernière de sa participation dans le capital de la SAG. « Cette sortie du capital de la SAG n’a aucun impact négatif sur l’avancement du chantier routier que nous conduisons », avait fait savoir Selim Bejaoui, directeur général de la SAG dans les colonnes de l’Union de juillet 2023.
Désormais, la société d’investissements de droit français, Meridiam est la seule et l’unique détentrice des actions au sein de la SAG. C’est donc à partir du canal de cette société que la SAG a assuré la levée de fonds auprès des bailleurs internationaux pour financer le chantier du premier tronçon de la RN1.
La Rédaction de RefletsGabon