À l’occasion de sa conférence de presse hier, mercredi 27 septembre 2023, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a animé une conférence de presse au cours de laquelle, il a annoncé le lancement d’un appel à contributions dès la semaine prochaine. Celui-ci permettra à tous les Gabonais de parler des problèmes du pays sans tabous en faisant des propositions pour y sortir.
La période de Transition que vit actuellement le Gabon va connaître une autre tournure dès la semaine prochaine. C’est du moins la substance de la rencontre médiatique entre le Premier ministre, Raymond Ndong Sima et les médias nationaux et internationaux.
En effet, hier mercredi 27 septembre 2023, Raymond Ndong Sima a indiqué qu’il lancera un appel à contributions dès la semaine prochaine, un appel à contributions qui donnera quitus à tous les Gabonais, jeunes, vieux, femmes et hommes, quel que soit leurs classes sociales, de prendre part aux grandes décisions qui vont marquer le tournant de l’histoire du Gabon.
» Aujourd’hui, tout le monde a quelque chose à dire, jeunes, vieux, femmes ou hommes. Donc à partir de la semaine prochaine, je vais faire un appel à contributions », a déclaré Raymond Ndong Sima, avant d’ajouter,
» Je vais demander une contribution écrite en deux parties. D’abord, votre diagnostic. Quelle est votre appréciation de la situation ? Qu’est-ce que vous critiquez ou bien qu’est-ce que vous acceptez. Ensuite, quelles sont vos propositions de solutions ? Au lieu qu’on se jette à la figure les noms d’oiseaux, soyons positifs ».
Ainsi, rappelons que selon le Premier ministre Raymond Ndong Sima, cet appel à contributions prendra en compte les critiques et propositions de tous les Gabonais sans distinction ethnique ou de classes sociales, afin d’assainir la gouvernance du pays durant les prochaines années.
Warren Okolo