Qu’il est difficile de répondre à la presse, porteuse des préoccupations populaires, de surcroît en période exceptionnelle, qui place le chef du gouvernement devant la gestion d’un passif aussi lourd que celui qu’il est logique d’attribuer aux anciens dignitaires du régime ! Raymond Ndong Sima s’est plutôt prêté au jeu avec brio hier, mercredi 27 septembre 2023 à Arambo.
Devant la presse qui l’a assailli de questions, le Premier ministre de la Transition a, entre autres sujets, débattu du sens de ses interventions fort appréciées lors de ses séjours cubain et américain dans le cadre du G77 et de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Un devoir de restitution qui en valait la peine lorsque l’on sait la lecture que la communauté internationale a faite à priori de la destitution d’Ali Bongo Ondimba par les Forces de Défense et de Sécurité. Raymond Ndong Sima qui a dit ne pas justifier l’acte, s’appuyant sur le fait que les normes et principes conventionnels exigent que tout pouvoir s’acquiert par la voie des urnes, est revenu cependant sur la légitimation de celui-ci, non sans expliquer qu’il a évité à un pays déjà sous-peuplé, un bain de sang de plus, en référence aux événements les plus récents de 2016. C’est pourquoi, le Chef du Gouvernement gabonais l’a jugé nécessaire, non seulement pour sauver des vies, mais aussi pour restaurer les Institutions à un moment où de plus en plus de Gabonais les boudaient du fait qu’elles étaient jugées partisanes.
Stabilité et confiance, deux mots qui ont été avancés par Raymond Ndong Sima qui a suggéré un dialogue national inclusif pour un retour à l’ordre constitutionnel et une réconciliation entre les décideurs et le peuple. Il est pour lui question d’impliquer tout le monde à la construction du Gabon car, à- t-il affirmé en direction des hommes politiques notamment, s’il n’y a pas de calme social, ils ne peuvent pas diriger en toute quiétude et l’économie ne pourrait pas bien se porter. Une invite à la bonne gouvernance a été faite car elle seule, peut sous toutes ses formes selon l’économiste, garantir le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations.
L’exercice auquel s’est, hier 27 septembre 2023, prêté le Chef du Gouvernement en valait la peine, ce d’autant plus qu’il était dans l’intérêt des autorités de la Transition d’expliquer à travers lui aux Gabonais, les véritables objectifs du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et restituer les préoccupations du pays suite à sa récente tournée à l’extérieur du Gabon où il est allé représenter le président de la Transition, le général Brice-Clotaire Oligui Nguema
Nzamwil de Ndoumbou