Après les suspensions de certains organismes internationaux, suite à la prise du pouvoir le 30 août dernier par l’armée, les Etats-Unis ont décidé de suspendre une partie de leur aide accordée au Gabon. Ce, jusqu’au retour de l’ordre connstitutionnel.
Les sanctions contre le Gabon, suite au coup de libération du pays perpétré le 30 août dernier par l’armée continuent de pleuvoir. En effet, les Etats Unis ont, par la voix du chef de diplomatie américaine, Antony Blinken, décidé de suspendre une partie de l’aide apportée au Gabon.
»Le Gouvernement américain suspend une partie de son aide étrangère au Gabon, le temps d’évaluer l’intervention anticonstitutionnelle par des membres de l’armée du pays », a indiqué le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
Cette suspension devrait être levée dès le retour de l’ordre constitutionnel dans le pays. Cependant, soulignons que selon Antony Blinken, cette suspension ne concerne pas les opérations consulaires. Aussi, rappelons que le chef de la diplomatie américaine n’a pas précisé les paramètres qui rentrent en compte dans ladite suspension.
Warren Okolo