Syndicat national de l’éducation nationale, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a lancé ce jour, mercredi 27 septembre 2023, un sondage visant à « comprendre les raisons de la démotivation d’un grand nombre d’enseignants dans le cadre de la lutte syndicale ». Un devoir d’autopsie qui vise à remobiliser les troupes pour se repositionner dans la défense des intérêts des enseignants.
La Conasysed veut se remobiliser. Faisant face au manque d’engouement de la part de ses membres (les enseignants), Alain Mouagouadi, le Délégué général de cette organisation syndicale a, à travers une note diffusée sur sa page Facebook, lancé un sondage dans le but de fédérer le plus grand nombre d’enseignants. Cette volonté fait suite à la Transition en cours dans le pays, au désir de la Conasysed d’accompagner le CTRI tout en étant vigilant pour selon Alain Mouagouadi, « que demain ne soit pas comme hier. »
« Chers camarades et chers collègues, nous voulons profiter de cette période de transition pour restaurer notre grande organisation, car la mobilisation est notre principale arme », a fait savoir le Délégué général de la Conasysed. Les enseignants désireux de faire à nouveau partie de l’organisation ont jusqu’à une semaine, afin d’aider le syndicat à élaborer les pistes de solutions pour faire avancer la Conasysed.
À travers cette « remobilisation », le syndicat veut surfer sur l’œuvre entamée depuis 2008, date de sa création. Une œuvre qui s’est caractérisée au fil des années par la mobilisation de la Conasysed pour la construction d’une école de qualité et le bien-être des agents publics en général et des enseignants en particulier. « La Conasysed a-t-elle, tout au long de ces dernières années exigé et obtenu du régime Bongo-PDG, la construction des salles de classe, la régularisation des milliers de situations administratives, le paiement des rappels soldes, les augmentations des indemnités de transport, de rentrée scolaire et la Prime d’Incitation à la Fonction Enseignante (PIFE), devenue bonification indiciaire dans nos salaires », a rappelé Alain Mouagouadi.
Au Gabon, la Conasysed figure parmi les plus grands syndicats du pays. Durant des années, son action a influencé l’exercice de cette activité au point que la « détermination » et l’« engagement pour l’école gabonaise » ont suscité l’émergence des syndicats jaunes dont selon Alain Mouagouadi, les principales missions étaient de contrecarrer leurs actions et l’enrichissement personnel, soutenant ainsi l’ancien régime.
Flaury Moukala