Battues par les Zèbres du Botswana il y a quelques jours à domicile, au stade Rénovation de Franceville 4-1 lors du match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024, les Panthères dame du Gabon se sont faites laminer hier, mardi 26 septembre 6-0 en match retour au Botswana. Des rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024.
Les carottes sont cuites pour les Panthères du Gabon version féminine, après les deux matchs face aux Zèbres du Botswana, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. En effet, le Gabon a été battu aller et retour avec 10 buts encaissés en deux matchs.
Deux défaites qui scellent l’élimination du Gabon à la prochaine CAN prévue se jouer au Maroc. Cependant, au-delà de l’élimination du Gabon à cette grande fête continentale du football féminin, il est important de souligner que le football semble ne pas réussir aux équipes nationales du Gabon de toutes catégories depuis quelques années.
En effet, on se souvient la débâcle des U23 lors de la CAN de cette catégorie il y a seulement quelques mois ou encore de celle de l’équipe nationale prime qui s’est faite le luxe de ne pas se qualifier pour la CAN qui se jouera en Côte d’Ivoire et hier, les Panthères dames malmenées par le Botswana. Et pourtant à chaque sortie officielle, c’est l’argent du contribuable qui est dépensé. À croire que le football ce n’est pas la tasse de thé du Gabon.
Warren Okolo