Mise en place il y a quelques jours, la Task Force sur la dette a débuté ses auditions hier, lundi 25 septembre 2023 avec la Fédération des entreprises gabonaises (FEG). Ces auditions se poursuivront avec d’autres acteurs.
La Fédération des entreprises gabonaises (FEG) a été la première entité à recevoir l’équipe de la Task Force conduite par le Commissaire général de Brigade aérienne, Jean-Hilaire Moubamba Maganga. Cette rencontre a été l’occasion pour le Chef de mission adjoint de la Task Force d’expliquer les raisons qui ont amené le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a actualisé cet organe qui a pour but de voir clair dans les dépenses étatiques.
Pour Jean-Hilaire Moubamba Maganga, cet exercice d’audit est une étape importante pour la vérification auprès des administrations et sociétés concernées par la commande de l’État, des pièces ainsi que les travaux engagés et leur aboutissement.
Président de la FEG, Henri-Claude Oyima a profité de l’occasion pour inviter les entreprises membres de la FEG a une franche collaboration pour la réussite de cette opération pour le bien-être de la nation. « Le plus important, c’est de pouvoir faire en sorte que l’Etat paye pour la bonne dette, et que nous, les entreprises, nous puissions recevoir les paiements en contrepartie du travail réellement abattu », a fait savoir Henri-Claude Oyima.
Cette opération de contrôle cachée sous le vocable de Task Force sera la deuxième après celles de 2020-2021 et de 2021-2022. Elle consiste à contrôler les paiements effectués sous la bannière du Trésor public afin de déterminer la concordance avec les conventions élaborées par le passé pour le même exercice. Elle concerne la vérification de la dette globale du Gabon.
La Rédaction