Depuis le 04 septembre dernier, les élèves des lycées et collèges du Gabon ont renoué avec le chemin des salles de classes. Dans le même élan, de nombreux maux ont refait surface à l’exemple du bizuthage. Une pratique diversement appréciée.
Au Gabon, les élèves qui mettent pour la première fois les pieds au lycée et collège font face au bizutage. C’est le cas au lycée technique Omar Bongo où la pratique n’a pas attendu longtemps pour se faire valoir. Dans des vidéos amateurs, des anciens élèves se sont faits maître de brimade, créant la psychose chez leurs nouveaux camarades.
Comment expliquer ces pratiques au secondaire, lorsqu’on sait que jadis, elles étaient plus présentent dans les universités ? En effet, si certains établissements étaient réputés en la matière, ce n’était pas le cas des autres. Or, à la lecture des vidéos amateurs partagées sur la toile, plusieurs établissements ont baigné dans cette pratique.
Alors qu’elle se caractérise parfois par des actes de »violences », ces pratiques affectent l’intégrité physique et morale des victimes, faisant que les plus faibles abandonnent en mi-chemin.
Rappelons toutefois que le Bizutage est défini comme une brimade que font subir les anciens aux nouveaux élèves d’une classe préparatoire à une grande école.
Warren Okolo