Le paysage musical gabonais est silencieux depuis le départ de l’ancien régime suite au coup perpétré par l’armée le 30 août dernier. Un silence dû, selon certaines voix, au fait que plusieurs d’entre-deux avaient ouvertement soutenu l’ancien Président déchu, Ali Bongo Ondimba lors de la dernière élection présidentielle.
Ils sont nombreux, ces artistes Gabonais qui, hier, étaient adulés par le public Gabonais et aujourd’hui, subissent la colère du même public. Et pour cause, leur soutien à Ali Bongo Ondimba, président de la République déchu par l’armée le 30 août dernier.
En effet, à la veille de l’élection présidentielle du 26 août dernier, plusieurs artistes Gabonais ont chanté pour Ali Bongo Ondimba, candidat sortant et mal aimé des populations Gabonaises au regard de la gestion scabreuse du pays ces dernières années.
Parmi ces artistes qui ont chanté ou soutenu le pouvoir critiqué d’Ali Bongo Ondimba, on note l’Oiseau Rare, Delpega, Carty, Fetty Ndoss, Zed ka, Creol la Diva et Shan’l la kinda pour ne citer que ceux-là. Un soutien qui aujourd’hui, leur a voulu leur chute et le succès qu’ils avaient sur la toile.
Cependant, selon les avis des populations recueillis par notre rédaction, soutenir l’ancien Président était une façon pour eux de ne pas prendre en compte les mauvaises conditions de vie des Gabonais et ne pas faire preuve d’altruisme pour défendre les causes nobles.
« C’est le public qui fait l’artiste. Soutenir un président qui fait souffrir le peuple, c’est condamner le public qui te soutient pour des sommes d’argent. Donc, il n’est plus nécessaire que le public t’accorde sa confiance ou son amour », nous a confié James.
Toutefois, rappelons que l’un des rôles de l’artiste dans la société est de divertir, émanciper et conscientiser le public. Car, l’art est un moyen de mise en valeur, de traduction et d’exposition de la réalité. Dépeindre les maux de la société qui paralysent le quotidien des populations est souvent la chose la plus attendue des artistes.
Warren Okolo