Du 23 septembre au 07 octobre 2023, se jouera la Coupe du monde de football des sourds-muets en Malaisie. Une compétition à laquelle le Gabon prendra part et dont sa première confrontation sera avec les Etats-Unis.
L’équipe nationale de football des sourds-muets du Gabon est logée dans le groupe E avec le Japon, l’Ukraine et les États-Unis. Comme tous les pays qualifiés à ladite compétition, le Gabon devrait faire bonne figure pour espérer passer la phase de poule et rentrer avec un trophée.
Pour y arriver, les Gabonais doivent prendre les 03 points lors de leur premier match face aux Etats Unis, afin d’augmenter le facteur confiance du groupe pour les deux autres matchs face au Japon et l’Ukraine.
Aussi, soulignons que le Gabon a été repêché après la disqualification de la Libye de la compétition. L’équipe a besoin du soutien du ministère de tutelle pour être dans les meilleures conditions, dans le but de mieux représenter la nation lors de ce rendez-vous mondial.
Cependant, rappelons que cette équipe de football a été créée en 2018 par le Président de l’équipe, Adjagbe Ibrahim, dans le but de mettre fin aux discriminations auxquelles sont confrontés certains sourds-muets au Gabon avec des opportunités réduites.
Le Président de cette équipe espère tout de même que leur succès dans le sport pour sourds inspirera d’autres personnes en situation de handicap à poursuivre leurs rêves et à trouver des moyens de gagner leur vie.
Warren Okolo