Ancien puissant ministre des Eaux et Forêts, le Professeur Lee White a été interpellé hier, lundi 18 septembre 2023 pour des faits de bradage des forêts gabonaises. Il a été cependant relâché après interrogations mais les accusations qui pèsent sur lui demeurent d’après une source.
Après Ghislain Moussavou, son ancien directeur général des forêts, le tour est revenu hier, lundi 18 septembre 2023 à Lee White, le blanc de la Lopé, de faire l’objet d’une interpellation par les éléments de la direction générale des recherches (DGR). L’ancien ministre des Eaux et Forêts est accusé de bradage de forêts gabonaises. Une information approuvée par plusieurs acteurs du secteur, dont le Syndicat national des professionnels des eaux et forêts (Synapef).
Selon le syndicat, Lee White aurait attribué deux permis forestiers d’une superficie respective de 57 000 hectares et 97 000 hectares, alors que le plafond requis d’un permis forestier au Gabon est de 50 000 hectares selon le Code forestier. Au Gabon, nombreuses sont les ONGs qui se sont souvent levées pour critiquer la gestion de Lee White du secteur forestier. Leurs accusations faisaient en effet état du bradage des forêts et des détournements de fonds à grande échelle au sein du ministère. Silencieux et observateur, Lee White n’a jamais daigné répondre à ses opposants. Ces accusations confortent-t-elles les soupçons portés contre l’ancien ministre d’Ali Bongo Ondimba?
Flaury Moukala