Filiale gabonaise d’Atlantic Group, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) pourrait changer de nom pour se faire appeler AFG Bank Gabon en référence à Atlantic Financial Group.
Atlantic Group veut définitivement se défaire des traces du Groupe parisien BNP Paribas. Dans la foulée des innovations en cours, le groupe souhaite renommer ses filiales africaines, notamment la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) qui va changer de nomination pour se faire appeler AFG Bank Gabon.
« Les nouvelles filiales bancaires et assurantielles de Atlantic Group seront identifiées respectivement par l’appellation AFG Bank pour les filiales du pôle Banque, et AFG Assur pour celles du pôle Assurance », explique le Vice-président du groupe bancaire, Léon Konan Koffi.
Selon le calendrier établi, « la campagne de rebranding démarrera avec le lancement de la toute nouvelle filiale dans l’océan indien AFG Bank Madagascar ». « Ensuite, explique-t-il, les filiales existantes suivront ce mouvement de changement de nom, au rythme de la satisfaction préalable des exigences légales et réglementaires à chaque contexte national ».
Ce changement d’identité intervient quelques années seulement après que l’ancienne filiale du français BNP Paribas a été rachetée par Atlantic financial Group à hauteur de 47,04 %. Au Gabon cependant, pas sûr que cette nouvelle appellation fasse l’unanimité, quand on sait que cela fait des décennies que les clients de la banque sont habitués avec l’appellation BICIG.
Flaury Moukala