Au Gabon, les élèves du secondaire renouent avec le chemin de l’école ce lundi 18 septembre 2023. Une reprise de classe timide à Libreville, au regard de l’engouement observé sur le terrain par notre équipe de rédaction.
Les élèves du secondaire au Gabon sont de retour dans les salles de classes depuis ce matin à travers le pays. Cependant, les apprenants des établissements secondaires de Libreville ont pour la plupart manqué ce premier jour de classe pour plusieurs raisons.
On note parmi celles-ci, le manque de fournitures scolaires. Autrement dit, certains parents d’élèves disent avoir été surpris, bien que cette rentrée scolaire ait été annoncée depuis plus de quatre mois déjà.
Aussi, en prévention de la crise post-électoral à l’occasion des élections du 26 août dernier, nombreux sont les parents qui ont effectué des grosses dépenses dans l’achat de l’alimentation pour éviter des surprises comme ce fut le cas en 2016. Ce qui les aurait poussés à faire des provisions avec les moyens financiers prévus pour la rentrée scolaire.
« Mes deux enfants sont toujours à la maison. Je n’ai même pas encore acheté un cahier, vu que je n’ai pas encore l’argent. J’avais tout mis dans les provisions avant l’élection », nous a confié madame Nkouakoua.
De leur côté, les élèves évoquent le même problème. « Je passe en seconde A1, mais je n’ai pas pu aller à l’école aujourd’hui, car mes parents ne m’ont pas encore acheté les fournitures. Ils disent que j’irai à l’école en octobre », nous a expliqué l’élève Driche.
Toutefois, rappelons que selon le programme établi par le ministère de l’Éducation nationale, ce lundi 18 septembre concernait uniquement les élèves du second cycle. La rentrée de classes du premier cycle et du primaire est prévue pour les prochaines semaines.
Warren Okolo