Le Gabon ne prendra pas part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue se jouer du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire. Une absence que certains met à l’actif de Pierre Emérick Aubameyang. Un point de vue qui n’est cependant pas partagé par l’ancien international gabonais, sélectionneur et manager des Panthères Daniel Cousin.
Alors que plusieurs Gabonais tiennent Pierre Emérick Aubameyang en partie responsable des mauvais résultats du Gabon lors des dernières sorties, sorties ayant entraîné la non-participation au Gabon à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’ancien international gabonais, sélectionneur et manager, Daniel Cousin pense autrement.
Pour lui, l’on ne devrait pas tenir Pierre Emérick Aubameyang pour responsable des mauvais résultats engendrés par l’équipe nationale, bien que cette non-qualification à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se jouera en janvier en Côte d’Ivoire, est un coup dur pour toute la nation.
« C’est une grosse déception. Mais on ne peut pas tout mettre sur le dos de Pierre-Emérick Aubameyang. Ce n’est pas de sa faute. Il y a eu des problèmes au pays. Il y a des difficultés par rapport à l’organisation. Le championnat est arrêté. C’est compliqué. J’ai joué dans cette sélection, j’ai été sélectionneur, manager. Certaines sélections africaines peuvent compter sur plusieurs joueurs de haut niveau, ce n’est pas le cas du Gabon », a-t-il déclaré.
Un point de vue qui ne fait pas forcément l’unanimité. Car pour plusieurs supporters de l’équipe nationale du Gabon (les Panthères), Pierre Emérick Aubameyang,n’aurait pas mouillé le maillot comme un capitaine de classe internationale qu’il est. Il aurait même d’après certains supporters manqué d’engagement depuis son retour en sélection,alors qu’il avait annoncé sa retraite internationale au sortir de la dernière CAN qui s’était jouée au Cameroun.
Warren Okolo