Depuis l’annonce du président de la Transition, Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema d’établir une gouvernance inclusive, loin des clivages politiques, des nominations incluant ancienne opposition et majorité ne cessent de pleuvoir. Dans la foulée de ces nominations, des absents y figurent. C’est le cas d’Alexandre Barro Chambrier.
Si ses anciens compagnons de lutte lors de la présidentielle du 26 août 2023 ont, pour certains, fait leur entrée au sein du gouvernement et des institutions de Transition, ce n’est pas le cas d’Alexandre Barro Chambrier. Candidat à l’élection présidentielle 2023 avant de faire la place au candidat du consensus de la plateforme Alternance 2023, Albert Ondo Ossa, Alexandre Barro Chambrier ne figure pas dans les nominations de la transition.
Raymond Ndong Sima a hérité de la fonction de Premier ministre, quand Paulette Missambo, elle, a pris la présidence du Sénat. Dans l’opinion, l’absence de cette grande figure de l’opposition d’autrefois fait débat, d’autant plus qu’elle est considérée par le grand nombre comme étant une grande surprise, au regard des derniers événements survenus dans le pays.
En effet, au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée, Alexandre Barro Chambrier fait partie des opposants à la dernière présidentielle et de la plateforme Alternance 2023, qui ont accepté de rencontrer le président de la Transition, Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Un geste qui a été vu et considéré comme une façon, pour ce dernier, d’accepter l’action opposée par les militaires, mais également de donner son approbation pour une quelconque proposition en rapport avec l’occupation d’un poste de responsabilité au sommet de l’Etat.
Certains compatriotes justifient cependant cette absence par un potentiel refus d’Alexandre Barro Chambrier d’intégrer les institutions, au regard des conditions incluses dans la charte de transition publiée au Journal Officiel. À l’exemple de celle interdisant les membres du Gouvernement de la transition d’être candidat à la prochaine élection présidentielle. Quid de son avenir ?
Warren Okolo