Alors que les travailleurs de la Zone d’investissement spécial de Nkok ont déclenché depuis le début de la semaine un mouvement d’humeur pour revendiquer de meilleures conditions de traitement, 18 sur 25 de leurs revendications ont trouvé satisfaction hier, mercredi 13 septembre.
Les travailleurs de la zone d’investissement spécial de Nkok ont trouvé satisfaction de leur revendication. En effet, alors qu’une réunion s’est tenue hier, mercredi 13 septembre, avec l’Autorité Administrative, la Direction Générale du Travail, la GSEZ, la Société Civile, les Forces de Défense et de Sécurité et la Coopérative des Travailleurs de la Zone Economique de Nkok (CTZEN), environ 72 % de leurs revendications, soit 18 point sur 25 ont trouvé satisfaction.
Selon le consensus trouvé par les parties, les questions clés seront solutionnées dans l’immédiat, quand d’autres trouveront solution à moyen terme. « Les autres points contenus dans le cahier des charges seront examinés dans le cadre du comité de suivi dont les travaux continuent ce mercredi 13 septembre 2023, d’abord avec les employeurs, ensuite avec la représentation des travailleurs », mentionne le communiqué de l’Autorité administrative de la ZIS.
L’administration, de son côté s’est engagée à prendre des notes de rappel à l’endroit des différents employeurs pour l’application stricte des points de droits évoqués, conformément aux délais indiqués. De leur côté, les travailleurs et la coopérative s’engagent à reporter au comité de suivi tout cas de non-respect par les entreprises à la mise en application de ces mesures évoquées.
À la lumière de ce terrain d’attente, les travailleurs de la ZIS de Nkok ont estimé avoir obtenu des avancées significatives pour reprendre le chemin des usines dans le calme et la sérénité. S’en est donc fini pour le soulèvement des ouvriers de la ZIS de Nkok.
Flaury Moukala