Depuis lundi 11 septembre 2023, alors qu’a débuté la rentrée administrative, les parents d’élèves prennent d’assaut les établissements scolaires pour remplir les formalités d’inscription des élèves qui pour l’année scolaire 2023 -2024 aura lieu le 18 septembre prochain sur l’étendue du territoire national.
Au Gabon, c’est la période de la rentrée scolaire. Dans la foulée de cet événement, les parents s’activent. Dans la majorité des établissements du grand Libreville, ces derniers se dirigent vers les administrations pour faire inscrire leurs progénitures. D’autres viennent également se renseigner auprès des enseignants pour mieux se préparer, car les dates du début et de fin de chaque trimestre ont été annoncées par le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Du côté de l’école publique de Martine Oulabou par exemple, les enseignants ont confirmé aux parents le début des hostilités pour l’administration du secteur éducatif. « La rentrée administrative est effective et les enseignements que nous sommes, sommes sur place pour accueillir les parents d’élèves pour les inscriptions et la préparation de tout ce qui concerne les programmes d’enseignement », a indiqué monsieur Nziengui, Instituteur en exercice dans ledit établissements primaires
Du côté des établissements secondaires, les chefs établissements qui avaient été choisis par l’ancien régime sont toujours en service et attendent les nouvelles décisions. « Nous attendons que les instructions de la tutelle pour lancer les inscriptions avec les nouvelles réformes », a précisé le chef d’établissement du collège Sainte-Marie.
À ces préparatifs, s’ajoutent également l’achat des fournitures et autres éléments scolaires qui préoccupent, en ce temps de rentrée scolaire, le quotidien des parents. À Libreville, où plusieurs vacanciers attendent le top pour regagner les provinces, de nombreux magasins et marchés sont envahis par les parents. Une période qui permet tout aussi aux commerçants de se faire un peu d’argent.
Andy Pascal Nguema