Prenant hier, mercredi 13 septembre 2023 ses fonctions en tant que ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba a eu droit à une double passation de charges.
Nouveau ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba a officiellement été installé hier, mercredi 13 septembre à l’occasion d’une cérémonie de passation de charges un peu différente de celles que l’on voit ici et là. En effet, contrairement à ses collègues, le ministre entrant hérite de deux portefeuilles donc, on a eu droit à une double passation de charges.
Il hérite en effet du portefeuille de l’Agriculture et celui de la Pêche et l’Économie maritime qui formaient deux départements sous l’ère de la gouvernance d’Alain-Claude Bilié-By-Nze. « Ces fonctions étaient jusqu’ici portées par deux anciens membres du gouvernement, dans le régime précédent. Il s’agit du ministre Charles Mve Ellah qui conduisait le dossier Agriculture et Élevage et du ministre Pascal Houangni Ambouroue qui portait la pêche et l’économie maritime », a fait savoir le Secrétaire général adjoint du Gouvernement.
Les grands défis du nouveau ministre seront de travailler à l’atteinte de la réduction de 50% des importations alimentaires et lutter contre la cherté de la vie, à travers des mécanismes visant à favoriser l’accès des populations aux produits tels que ceux issus de la pêche. Au Gabon, la question de la cherté de la vie cristallise les attentions. Les deux départements regroupés en un seul jouent un rôle déterminant dans la lutte contre ce phénomène.
« Messieurs les ministres, au moment où je prends le relais de l’action gouvernementale à la tête de cet important département ministériel, je voudrais vous remercier pour le travail abattu durant vos magistères. En me cédant les dossiers du ministère, je pu vous assurer, je ne ménagerai aucun effort pour mener à bien les projets du gouvernement conformément à la feuille d route édicté par les plus hautes autorités du pays en vue du bien-être des populations qui aspirent à la sécurité alimentaire », a conclu Jonathan Ignoumba après avoir remercié tour à tour le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le Premier ministre, Raymond Ndong Sima pour le choix porté sur sa personne.
Flaury Moukala