Au Gabon, le couvre-feu est passé de 18h à 22h00, avec des nouvelles consignes rendues publiques par le Comité de transition et la restauration des institutions (CTRI). C’est du moins ce qui ressort du communiqué n°009 lu par le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, sur les antennes de la première chaîne (Gabon-1ère).
Les autorités de la Transition au Gabon ont annoncé hier, lundi 11 septembre 2023, le changement des heures du couvre-feu sur l’ensemble du territoire national. Celui-ci est passé de 18h00 à 21h59 pour certains artères de la capitale Libreville, et maintenu de 18h à 6h de Marseille à Akanda, à Nkok et de Sobraga à Owendo.
En effet, dans ces différentes check-points, à partir de 18h, les véhicules seront fouillées tout comme les piétons qui seront interpellés et garder sur place jusqu’à 6h du matin.
le reste des postes de contrôles dans le Grand-Libreville, le couvre-feu et la fouille des véhicules et l’interpellation des piétons démarrent à partir de 21h59. Les piétons qui à cette heure n’auront pas passé les postes de contrôles se verront obliger de dormir à ces lieux.
A l’intérieur du pays cependant, le couvre-feu démarre à 19h30 avec les mêmes exigences que celles observées dans les postes de contrôles dans le Grand-Libreville. Toutefois, rappelons que l’opération de fouilles de véhicules concerne aussi bien ceux des civils que des militaires.
Warren Okolo