Le sélectionneur national du Gabon, Patrice Neveu n’a pas réussi à faire qualifier les Panthères du Gabon à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se jouera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Ce, malgré un salaire d’environ 30.000 d’euros, soit environ 19 millions de francs CFA le mois.
Les carottes sont désormais cuites pour la sélection nationale du Gabon qui n’a pas réussi à battre la Mauritanie samedi 09 septembre dernier sur son sol, alors que les deux équipes jouaient la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.
Le score final de la rencontre a été 2-1 en faveur de la Mauritanie qui a réussi à décrocher son ticket pour la CAN qui se jouera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Une défaite pour le Gabon qui n’a pas manqué de susciter des vives critiques à l’endroit du sélectionneur national, Patrice Neveu, dont le contrat était basé sur la qualification de la sélection Gabonaise à la CAN 2024 et à la Coupe du monde 2026 dont les éliminatoires débuteront en novembre prochain.
En effet, arrivé en sélection nationale en 2019 pour deux ans, avec pour objectif, qualifier le Gabon à la CAN 2021 qui s’est jouée au Cameroun, Patrice Neveu avait vu son contrat être prolongé jusqu’en 2025, après avoir accompli sa mission qui était de qualifier le Gabon à la CAN 2021.
Cependant, depuis le prolongement de son contrat à la tête de la sélection nationale, les résultats semblent parler contre lui. Car, après avoir fait une bonne entrée lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2024, lors du match face à la République démocratique du Congo (RDC), en s’imposant sur le score de 0-1 à Kinshasa le 4 juin 2022, enchaîné par le nul face à la Mauritanie 0-0 le 08 juin 2022 et le la victoire face au Soudan le 23 mars 2023, les Panthères n’ont plus gagné un match de qualification.
Étant en tête du Groupe I avec 7 points après la 3e journée, les Panthères ont enchaîné les défaites lors de leurs trois derniers matchs de ces éliminatoires, entraînant ainsi leur élimination à la plus grande fête du football du continent.
Un échec que le public Gabonais donne pour responsable, Patrice Neveu, au regard de ses choix sur le terrain engendrant des mauvais résultats, malgré son salaire mensuel d’environ 19 millions de francs CFA, selon notre confrère Jeune Afrique dans sa parution du 2 juillet 2019.
En effet, en termes de statistiques, Patrice Neveu avec la sélection gabonaise depuis 2019, c’est 29 matchs, 12 victoires, 6 nuls et 10 défaites avec 31 buts inscrits, 27 buts encaissés et une qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2021, dont le Gabon était sorti en huitième de finale.
C’est au vu de ce qui précède, que de nombreux supporters de la sélection nationale estiment que Patrice Neveu devrait laisser cette sélection avant le démarrage des éliminatoires de la Coupe du monde qui devraient commencer en novembre prochain, si le Gabon souhaite faire bonne figure.
Warren Okolo