Nouveau Chef de l’Etat, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema veut impulser une nouvelle dynamique économique et sociale au Gabon. Une volonté dont la matérialisation repose cependant sur la soutenabilité des finances publiques.
Au Gabon, l’un des défis du coup d’Etat perpétré le 30 août dernier par les forces de sécurité et de défense, dont le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été choisi comme chef de fil, de la restitution aux gabonais de leur dignité. Un challenge qui repose sur la prise en compte de nombreux aspects, notamment politique, économique et social. Parmi lesquels, l’amélioration des conditions de vie des populations.
Un défis qui préoccupe depuis son arrivée à la tête de l’Etat ce militaire qui en quelques jours seulement, à redonner aux gabonais la fierté d’appartenir à leur pays, en procédant à un balayage en profondeur. Cependant, le chantier sur lequel veut se lancer le président de la Transition nécessite des moyens, tant financiers qu’humains. Or, la disponibilité de ces deux facteurs socio-économique dépend de la capacité de la viabilité des administrations clés telles que celles des régies financières.
A la présidence de la République, la rencontre d’hier, jeudi 7 septembre 2023 entre le président de la Transition et les responsables des régies financières et les autres administrations avait pour objectif justement de faire le point de situation sur les services stratégiques, afin de parvenir à la proposition et l’élaboration des pistes de solutions pour relancer l’économie nationale, définir des mécanismes visant la mobilisation des ressources de l’Etat dans la perspective du projet de loi de finances 2024 et accompagner les populations en termes d’investissements et autres services.
La rencontre des deux parties s’inscrit dans une perspective d’efficacité pour mieux répondre aux enjeux du moment. Sachant que l’argent est le nerf de la guerre, ces administrations ont été appelées à la responsabilité dans l’exercice de leurs missions quotidiennes.
Flaury Moukala