Alors que la sélection nationale du Gabon (les Panthères), se prépare pour affronter les Mourabitounes de la Mauritanie, demain samedi, 09 septembre 2023, la présence du capitaine Pierre Emerick Aubameyang au sein de la sélection gabonaise est contestée.
Les Panthères du Gabon seront face aux Mourabitounes de la Mauritanie, demain samedi 09 septembre 2023, à Nouakchott au stade Cheikha Ould Boïdayi, à l’occasion d’un match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire.
Si les staffs de chaque sélection sont confiants et sereins pour aborder cette rencontre décisive, les fans et certains spécialistes restent tout de même inquièts de la présence de certains joueurs et s’interrogent sur leur apport dans le groupe.
C’est le cas de Pierre Emerick Obameyang, capitaine de la sélection gabonaise qui avait fait son retour dans la tanière le mardi 16 mai 2023, après avoir annoncé sa retraite internationale au sorti de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’était jouée au Cameroun l’année dernière.
En effet, à 33 ans, l’international gabonais, bien que considéré comme le meilleur buteur de l’histoire de la sélection gabonaise avec 30 buts en 74 matchs, semble ne plus faire l’unanimité chez les fans et les spécificités du football africain.
C’est le cas de Nabil Djellit, consultant Canal+ qui estime que Pierre Emerick Obameyang est aujourd’hui un poids pour la sélection Gabonaise. Un avis qui a d’ailleurs été partagé par les internautes. Car, selon ce consultant de Canal+,la sélection gabonaise a prouvé lors de la dernière CAN au Cameroun où elle est allée jusqu’en 1/4 de finale, qu’elle pouvait s’en sortir sans Aubameyang et Mario Lemina.
Toutefois, pour le match de demain samedi 09 septembre face à la Mauritanie, le sélectionneur national Patrice Neveu reste le seul à décider. Ainsi, rappelons tout de même que les Panthères doivent absolument prendre les trois points pour aller en Côte d’Ivoire.
Warren Okolo