Les expatriés ont désormais interdiction d’acheter les terrains au Gabon. C’est ce qui ressort de la Charte de la Transition établie par le Comité de transition et de la restauration des institutions (CTRI).
Le Comité de transition et de la restauration des institutions (CTRI) est décidé de redonner aux Gabonais leur dignité par tous les moyens comme il l’a promis lors de sa prise de pouvoir par le coup d’État le 30 août dernier.
En effet, le 2 septembre dernier, alors que le Journal Officiel publiait la Charte encadrant la Transition au Gabon par les militaires, le champ d’application de la question foncière a été circonscrit aux nationaux. Ainsi, l’article 28 de ladite Charte interdit au Gabon, la vente aux étrangers de terrains.
» La vente des terres aux non nationaux est interdite en République Gabonaise », a-t-on pu lire.
Une mesure louable au vu des conflits fonciers enregistrés ces derniers années au Gabon, opposants certains nationaux aux expatriés. Cependant, une question reste posée. Que fera l’État gabonais des terrains déjà occupés par les expatriés depuis plusieurs années ?
Warren Okolo