Moins de 24 h après son retrait de la plateforme Alternance 2023, Raymond Ndong Sima vient d’être nominé Premier ministre de la Transition au Gabon. L’information a été rendue officielle par le truchement d’un communiqué du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), lu sur Gabon-1ère.
Le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition au Gabon, vient de choisir Raymond Ndong Sima comme Premier ministre de la Transition.
L’information a été rendue publique il y a quelques heures via un communiqué lu sur les antennes de la chaîne nationale, Gabon-1ère.
En effet, c’est l’histoire qui se répète pour cet homme politique originaire de la province du Woleu-Ntem, qui avait déjà occupé ce poste en 2012, lors d’un remaniement ministériel sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba, Président déchu lors du coup d’État militaire de 30 août dernier.
Un poste qu’il avait occupé pendant deux bonnes années de façon exceptionnelle. Car, le poste de Premier ministre était traditionnellement attribué à un groupe ethnique les Fang de la province de l’Estuaire. Or, Ndong Sima est originaire de la province de Woleu-Ntem.
Ainsi, pour cette nouvelle nomination, Raymond Ndong Sima devrait proposer l’équipe qui devrait l’accompagner dans cette lourde charge qui nécessite engagement, pragmatisme et efficacité, afin de satisfaire les attentes des Gabonais qui ne sont pas des moindres en cette période de transition.
Warren Okolo