Inamovible présidente, Marie Madeleine Mborantsuou a été hier, mercredi 6 septembre, remplacée à la tête de la Cour Constitutionnelle par le Magistrat Dieudonné Aba’A Owono. La présidente sortante cumulait plus de 30 ans à la tête de cette institution.
Marie Madeleine Mborantsuou célèbrement nommée 3M au Gabon et la Cour Constitutionnelle s’en est fini ! Après avoir passé plus de 30 ans à la tête de cette institution étatique sous le règne de la famille Bongo, l’inamovible présidente a été remplacée hier, mercredi 6 septembre par un magistrat, Dieudonné Aba’A Owono. Celui-ci était en poste au Conseil d’Etat depuis 2022 en qualité de président de chambre.
Ce changement de tête au sein de la Cour Constitutionnelle fait suite au coup d’Etat perpétré le 30 aout dernier par les militaires regroupés au sein du Comité de la Transition et de la restauration des institutions (CTRI), au matin de la proclamation des résultats jugés controversés de la dernière élection présidentielle du 26 aout dernier. Les militaires ont accusés la classe dirigeante d’avoir favorisé une élection pipée susceptible de conduire le pays vers un nouveau conflit politico-social comme celui de 2016.
Belle-mère du président déchu Ali Bongo Ondimba, Marie Madeleine Mborantsuou faisait la pluie et le beau temps à la tête de la haute juridiction. Du haut de ses 30 ans de règne à la tête de cette institution mal-aimée des gabonais, 3M a validé près de cinq élections, toutes controversées, en servant les intérêts de l’ancien président de la République Omar Bongo Ondimba et récemment ceux de Ali Bongo Ondimba.
Au Gabon, l’institution porte en elle le reflet de la souffrance des gabonais, à travers des élections controversées, mais toujours validées par l’ancienne présidente. Ce qui explique qu’elle était souvent l’objet de critiques de tout genre, même si elle attribuait la cause des différents contentieux favorables à l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), au seul Centre gabonais des élections (CGE). Avec son départ, c’est une nouvelle histoire qui commence peut-être pour le Gabon. Un rêve que les gabonais ont attendu pendant longtemps !
Flaury Moukala