En résidence surveillée depuis la prise du pouvoir par l’armée le mercredi 30 août 2023, Ali Bongo Ondimba, président de la République déchu, vient d’obtenir l’autorisation de quitter le territoire Gabonais, afin de poursuivre ses contrôles médicaux.
24 h après la visite du Président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, porteur du message des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Comité de transition et de la restauration des institutions (CTRI) a dans un communiqué lu hier, mercredi 06 septembre 2023, autorisé Ali Bongo Ondimba à quitter le territoire national afin pour ce dernier de poursuivre ses contrôles médicaux.
En effet, l’ancien Président du Gabon, souffre de problèmes de santé depuis son accident vasculaire cérébral survenu en 2018 à Riyad en Arabie Saoudite. Un état de santé qui a obligé l’homme à être entre deux avions afin de poursuivre ses contrôles médicaux depuis bientôt cinq ans.
Cependant, rappelons que cette autorisation du CTRI, n’est pas synonyme de l’annulation des charges qui pèsent contre lui et certains de ses proches. Car, les autorités compétentes continueront à faire la lumière sur l’affaire de la mauvaise gestion du pays par les autorités du bord de mer sortantes.
Warren Okolo