Désigné comme facilitateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) suite au coup d’Etat intervenu au Gabon, le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin Archange Touadéra négocie l’exil politique pour Ali Bongo Ondimba.
Faustin Archange Touadéra, le président de la RCA séjourne depuis hier, mardi 5 septembre à Libreville au Gabon. Ce dernier est au Gabon en tant que facilitateur, désigné par la CEEAC face au coup d’Etat intervenu le 30 août dernier.
Si la visite du président centrafricain a pour but officiel de s’enquérir de la situation politique du Gabon, c’est surtout pour Ali Bongo Ondimba que ce dernier est à Libreville. En effet, selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, Faustin Archange Touadéra est au Gabon pour obtenir la remise en liberté d’Ali Bongo Ondimba.
Si les négociations débouchent sur quelque chose, Ali Bongo Ondimba devrait dans les jours ou semaines qui suivent rejoindre le Maroc pour terminer ces jours. Mais selon notre confrère, le sort réservé à Sylvia Bongo Ondimba et Noureddin Bongo-Valentin – qui pourraient être visés par des enquêtes pour trahison ou malversations financières internationales – pourrait compliquer ce dossier.
En attendant le dénouement de sa situation, Ali Bongo Ondimba vit isolé.
La Rédaction