À la tête du Gabon depuis mercredi 30 août 2023, le Comité de transition et de la restauration des institutions (CTRI), dirigé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition, a déjà fait plusieurs annonces qui ont donné le sourire aux gabonais. Un chapelet de promesses sociales, économies et même politique qui ne manque pas de rassembler.
La population Gabonaise est en ébullition depuis la prise du pouvoir par l’armée qui, à la suite de l’élection controversée du 26 août a mis le régime Bongo à la porte après plus de 50 ans au pouvoir. Depuis ça prise de pouvoir, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition a fait plusieurs annonces pour le renouveau du Gabon.
Parmi ces annonces, on note employabilité des Gabonais dans les entreprises implantées en terre gabonaise, le retour de la bourse scolaire au secondaire, le retour au pays des exilés politiques, la révision de la loi sur l’obtention de la nationalité gabonaise et le foncier, la liberté de la presse et le paiement des pensions retraites pour ne citer que celles-là.
Ainsi, l’annonce en rapport avec le paiement des pensions retraite devrait débuter ce mardi 05 septembre 2023, selon un communiqué de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Cependant, au regard des réactions des Gabonais suite à ces annonces, tout porte à croire que la population manquait de tout.
Ce qui d’ailleurs, a suscité cette euphorie observée chez les populations le 30 août dernier, laquelle s’est réjouie du départ du régime Bongo au pouvoir depuis plus de 50 ans et qui aurait appauvri les populations en les privant même des besoins élémentaires.
Toutefois, si ces annonces se présentent comme une lueur d’espoir pour les populations, celles-ci restent du pain sur la planche pour le Président de la transition qui a obligation des résultats au profit des populations.
Warren Okolo