Si hier, lundi 04 septembre 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Comité de la transition et de la restauration des institutions (CTRI), a prêté serment devant les juges de la Cour constitutionnelle, la présence de certains ministres d’Ali Bongo Ondimba, Président déchu fait débat.
Si le discours du président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a trouvé l’assentiment du peuple gabonais, cela ne semble pas être le cas pour la présence de certaines personnalités invitées de la circonstance. C’est le cas des anciens ministres de la République sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba.
En effet, plusieurs anciens cadres du régime déchu ont hier lundi 04 septembre 2023, pris part à la cérémonie d’investiture du Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.Il s’agit de la Vice-présidente de la République Rose Christiane Ossouka Raponda, du Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, du ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et du ministre de la Culture et des Arts Max Samuel Oboumadjogo, pour ne citer que ceux-là.
Une présence qui n’a pas manqué de faire débat sur la toile. Car pour certains compatriotes, la présence de ces partisans de l’ancien régime serait une preuve de la présence au pouvoir du régime Bongo. Au regard de certaines informations, nombreux seraient en résidence surveillée. Cependant, pour d’autres, cette présence des cadres de l’ancien régime était une façon intelligente pour Brice Clotaire Oligui Nguema, d’humilier ces derniers.
Toutefois, la question continue d’alimenter la chronique, notamment auprès du peuple gabonais qui, faut-il le souligner, a jubilé lors de l’annonce de la prise du pouvoir par l’armée le mercredi 30 août dernier. Une forme de soutien et de solidarité envers les dirigeants de la transition.
Warren Okolo