Après l’Union Africaine (UA) la semaine dernière, le Gabon vient à nouveau d’être suspendu par la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Le Gabon ne fait plus temporairement partie de la CEEAC. La nouvelle est tombée hier, lundi 04 septembre alors que se tenait la 4e Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’institution qui s’est tenue à Djibloho, en Guinée Équatoriale.
La décision fait suite au coup d’État perpétré le 30 août 2023 par les militaires, alors que le président de la République déchu, Ali Bongo Ondimba et son camp avait occasionné des magouilles autour des élections générales survenues le 26 août.
Réunis autour du Comité de la Transition et la restauration des institutions (CTRI), les forces de sécurité et de défense ont ainsi pris le pouvoir disant agir pour éviter au Gabon un nouveau bain de sans comme ce fut le cas lors de l’élection de 2016. Dans la foulée de cette action vécue au Gabon comme étant patriote, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a été désigné Président de la Transition et a prêté serment hier, lundi 4 septembre.
Flaury Moukala