Nonobstant la plupart des compatriotes qui se réjouissent du coup d’Etat réussi par le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, quelques personnes s’insurgent contre ce revers. C’est le cas de l’ancien condamnent de la Garde Républicaine, le frère cadet du président déchu, Frédéric Bongo Ondimba.
C’est par le biais du média Africa Intelligence dans la parution du 04 septembre dernier que l’ancien chef de la direction générale des services spéciaux DGSS que Brice Oligui Nguema avait remplacé, Frédéric Bongo Ondimba demi-frère d’Ali Bongo Ondimba a condamné la prise du pouvoir par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
En voyage en Guadeloupe avec le sportif judoka français Teddy Riner, l’ancien patron du renseignement au Gabon a rallié Paris en urgence au lendemain du coup d’Etat au Gabon. La raison de son voyage en express trouve son sens dans l’envie de faire passer le plus tôt possible un message qui vise à déstabiliser le principal acteur du coup d’Etat et prédire un renversement, selon une source sur du média Africa Intelligence. La même source ajoute que l’ancien locataire du renseignement a activé son réseau des généraux avec qui il est toujours en contact.
Disons que ce dernier est resté distant du président de la transition au Gabon depuis l’année 2019 , année durant laquelle il l’avait remplacé à la tête de la DGSS.Par ailleurs, Frédéric Bongo avait dans un passé lointain écarté le Général de brigade Brice Oligui Nguema du système Bongo, car il voyait en lui quelqu’un de nuisibles.
Malgré la position du demi-frère d’Ali Bongo Ondimba, les populations du pays et les politiques ne cessent d’affirmer leur soutient au nouveau dirigeant du pays. Un renversement de ce dernier pourrait poser un problème de paix dans le pays.
Andy Pascal Nguema