Poursuivant ses séries de rencontres avec les parties prenantes de la société Gabonaise, le Général Brice Oligui Nguema a, le week-end écoulé, reçu les hommes et femmes de la presse nationale et internationale. Objectif, échanger avec eux sur des questions qui minent le monde de la presse au Gabon.
Au Gabon, le Comité de transition et de la restauration des institutions (CTRI) dirigé par le Général Brice Oligui Nguema veut une nouvelle bouffée d’oxygène dans plusieurs secteurs.
Dans son élan d’échanger avec toutes les parties prenantes de la société Gabonaise, le Général Brice Oligui Nguema a reçu samedi dernier, les hommes et femmes de la presse nationale et internationale au palais Rénovation du bord de mer.
Il était question pour le Président de la transition, de s’enquérir dans un premier temps, des réalités de travail du quatrième pouvoir au Gabon, et d’autre part, faire savoir à ces hommes et femmes, de la presse ce qu’il attend d’eux.
Parmi le long chapelet des difficultés dont souffre la presse gabonaise, on note l’absence d’impartialité dans le traitement des données d’informations suite à l’implication du pouvoir autrefois en place, le mauvais traitement accordé à ces hommes et femmes parfois réduit en mendiants et l’absence des moyens roulants pour être mobile pour ne citer que celle-là. C’est ainsi qu’il a indiqué :
« Mesdames et messieurs de la presse nationale et internationale, soyez toujours tenaces, n’abandonnez pas et sortez-nous toujours la vérité », a indiqué Brice Oligui Nguema, Président de la transition, avant d’ajouter que plusieurs voitures achetées avec l’argent volé ont été réquisitionnées et seront distribuées aux organes de presse.
Des propos et annonces qui sonnent comme un vent nouveau chez les acteurs de la presse au Gabon qui, sans doute attendent avec impatience, la mise en place de ces mesures dont l’objectif est de donner un nouveau visage au secteur de la presse.
Warren Okolo