Annoncé il y a quelques jours, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a été installé ce jour, lundi 4 septembre 2023, dans ses nouvelles fonctions de président de la Transition du Gabon.
À la faveur d’une cérémonie traditionnelle et officielle, le président de la Transition issue du Comité de la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment au palais Rénovation is au bord de mer. À l’occasion, plusieurs personnalités dont celles issues de l’ancien régime ont pris part à cette cérémonie solennelle.
Après le discours du Grand Chancelier, président des ordres nationaux, le Vice-Amiral Yves Keba Malekou, rappelant les circonstances ayant conduit à la désignation du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête de la transition à l’issue du coup d’État du 30 septembre, le président de la Transition qui remplace le président déchu Ali Bongo Ondimba a été appelé à prêter serment.
La main gauche posée sur la charte de la transition, la main droite levée devant le drapeau national, face à une assistance composée des dignitaires de la République, le président de la Transition a prononcé son mot de serment. « Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime Républicain, de respecter et de faire respecter la charte de transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intégrité supérieure du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement sur l’honneur à tout mettre en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale », a-t-il prononcé.
À l’issue de cette formule, le président de la Transition a prononcé son discours circonstanciel rappelant les causes ayant conduit au putsch du 30 août 2023 et se réjouissant du soutien du peuple à l’endroit suite à l’acte des forces de défenses et de sécurité. Durant son mandat en tant que président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema en tant restaurer la dignité du peuple gabonais, à travers la restauration des fondamentaux politiques, économiques et sociaux.
Flaury Moukala