Arrivé à la tête de l’Etat à l’issue du coup d’État du 30 août, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema entend respecter les engagements du Gabon à l’endroit des partenaires extérieurs.
Dans la continuité des rencontres initiées par le président de la République de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’en est suivi hier, vendredi 1er septembre, la rencontre avec le corps diplomatique. Si depuis le coup d’État du 30 septembre la question de la pérennité des engagements avec l’extérieur est au centre des préoccupations, les autorités de la transition ont affirmé leur ferme volonté de les respecter.
Expliquant les motivations du coup d’État, l’actuel homme fort du Gabon justifie la survenance de cet acte par la volonté de restaurer la dignité du peuple gabonais et l’image de la nation, afin de doter cette dernière d’institutions fortes pour garantir la démocratie. Il faut dire que la neutralité du Comité de transition intervient alors le modèle de gouvernance gabonais était sujet à critique avec les violations permanentes des droits de l’homme, la privation des libertés, la corruption et une démocratie de façade. Le rôle de ce comité est donc décisif, puisqu’il intervient à l’issue d’une élection entachée de grosses irrégularités.
La volonté du CTRI n’est donc pas d’évoluer dans un couloir isolé, mais de faire avec l’ensemble des partenaires du pays. En cela, la rencontre entre les deux parties était d’une nécessité, surtout que les crépitements des désaccords des partenaires extérieurs suite au geste de ce comité et les retraits du Gabon de certaines instances internationales est en ligne de mire. En l’état de la situation, il n’est donc pas question de faire sans l’extérieur ou encore de rompre avec tous les engagements pris par le Gabon. Qu’il s’agisse des normes internationales en matière de respect des droits de l’homme, de l’Etat de droit et la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux à la préservation de l’environnement, ces engagements demeurent des priorités pour l’équipe dirigeante actuelle.
Flaury Moukala