Organisations de la sécurité sociale (OSS), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale de maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ont été hier, jeudi 31 août, mises sous gestion de la Fédération des entreprises gabonaises (FEG) par le Générale Brice Clotaire Oligui Nguema.
La CNSS et la CNAMGS sont désormais gérées par le patronat gabonais. C’est la première mesure prise par le Générale Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République de la Transition, à l’issue du coup d’Etat perpétré mercredi 30 août par les forces de sécurité et de défense réunis au sein du Comité de transition et de restauration à l’issue de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle donnant Ali Bongo Ondimba vainqueur.
Décision prise au palais du bord de mer, cette décision vise à améliorer les conditions de vie des populations et garantir la viabilité économique des entreprises. Cette décision selon le président de la Transition va permettre « de mettre un terme à la souffrance de nos compatriotes ».
Annoncé en présence d’Henri Claude Oyima, le président de la FEG, il reste donc au patronat de restructurer ces deux entités et de les gérer de manière optimum.
Flaury Moukala