Le Gabon est actuellement suspendu de l’Union africaine (UA). La décision est tombée hier, jeudi 31 août 2023. La raison de cette suspension est le coup d’État survenu le mercredi dernier à 4h du matin contre la personne d’Ali Bongo Ondimba.
Les sanctions suite au coup d’État perpetré mercredi dernier ont commencé à tomber contre le Gabon. En effet, après les condamnations verbales des Présidents de certains pays amis du Gabon, l’Union africaine a suspendu le Gabon de ladite organisation.
C’est du moins, le contenu de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), tenue hier jeudi 31 août 2023. » La participation du Gabon de toutes les activités de l’UA, de ses organes et institutions est suspendue dans l’immédiat… L’UA condamne fermement la prise de pouvoir par les militaires en République du Gabon », à t-on pu lire du communiqué publié sur X (anciennement Twitter).
Cette réunion qui a vu la suspension du Gabon a été présidée par le commissaire aux affaires politiques de l’UA, le Nigérian Bankole Adeoye, et l’actuel titulaire de la présidence tournante du Conseil, le Burundais Willy Nyamitwe, alors que mercredi, le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, avait condamné fermement ce qu’il a décrit comme » la tentative de coup d’Etat » avant d’appeler l’armée et les forces de sécurité gabonaises à garantir l’intégrité physique d’Ali Bongo Ondimba.
Cependant, rappelons que le Gabon fait partie des pays qui ont soutenu l’idée de la création d’une organisation réunissant l’ensemble des États africains et a été membre fondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine créée en 1963 à Addis Abéba en Éthiopie. Une création qui avait pour but de voir l’unité et la solidarité entre les États africains se construire et se renforcer et que se développe entre eux les relations d’amitié et de fraternité.
Warren Okolo