Au Gabon, l’armée a pris le pouvoir dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 août 2023. Une prise du pouvoir qui intervient 30 minutes après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo Ondimba à la tête du pays par le Centre gabonais des élections (CGE).
Alors que le Centre gabonais des élections (CGE) annonçait la réélection d’Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon pour un troisième mandat avec 64,27%, le Comité pour la transition de restauration des institutions (CTRI), composé de plusieurs hauts gradés de l’armée gabonaise a annoncé avoir pris le pouvoir à la télévision gabonaise.
C’est via un communiqué diffusé en boucle sur la chaîne Gabon 24 installée dans les locaux de la présidence de la République et la première chaîne (Gabon-1ère) que l’annonce a été faite. En effet, la CTRI dénonce une gestion scabreuse des joutes électorales par le Centre gabonais des élections (CGE).
Ainsi, au-delà de la dénonciation de cette mauvaise gestion du scrutin, le CTRI a également annoncé l’annulation dudit scrutin et a désigné celui qui devra conduire cette transition et ensuite mettre sur pied un gouvernement de transition dans les heures qui suivent, afin de restaurer certains textes pour la bonne continuité des affaires de l’État.
Warren Okolo