Après le coup d’État orchestré ce matin par les forces de sécurité et de défense, quelques heures après, le Général de la garde Républicaine Brice Clotaire Oligui Nguema s’est exprimé sur les raisons ayant conduit au coup d’État.
Après avoir réussit un coup d’État qui a surprit l’ensemble des citoyens gabonais, l’homme qui a été le principal initiateur de ce coup d’État, Brice Oligui Nguema n’a pas attendu pour se prononcer sur les raisons qui l’ont poussé lui et ses frères d’armes à prendre le pouvoir à la suite de l’annonce des résultats très ce mercredi 30 août à 4h. Selon Oligui, Ali Bongo n’était plus en capacité d’assurer la fonction présidentielle.
En effet, diminué par l’AVC qui l’a frappé en 2018, Ali Bongo Ondimba avait perdu ses pleines capacités. Ce qui soulevait des doutes sur ses aptitudes à gouverner. Mais lui s’en défendait disant souvent être en bonne santé.
« Il n’avait pas le droit de faire un troisième mandat, la Constitution a été bafouée, le mode d’élection lui-même n’était pas bon. Donc l’armée a décidé de tourner la page, de prendre ses responsabilités », a-t-il expliqué au journal Le Monde.
Andy pascal Nguema